Le référenceur doit savoir Analyser, il doit être capable de comprendre et de faire évoluer un existant. Il doit également savoir Rédiger, pour être en conformité avec les algorithmes Google. Il doit également savoir Communiquer, avec ses clients, mais également avec les chefs de projet, auprès desquels il peut régulièrement être en contact.
Des bases de développement web (HTML) sont nécessaires, tout comme une maîtrise des CMS comme WordPress pour pouvoir procéder à une optimisation. Il doit être capable de naviguer dans le Back Office d’un site et de gérer des outils d’optimisation (Yoast SEO, Rank Math, …). Enfin, une Maîtrise des outils de référencement( SEMrush, Alyze, …) et d’aide est requise.
Il doit toujours être à l’affût des dernières nouveautés, toujours être renseigné, dans un domaine qui évolue constamment, il doit donc être curieux et passionné. Pour pouvoir discuter avec les chefs de projet mais également avec les développeurs, le référenceur SEO doit être polyvalent, il a des compétences en rédaction web mais également en développement web.